Nos derniers tweets !

L’équipe en charge de la riposte contre la Covid-19 a procédé à la décontamination et bio nettoyage de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

La commission Prévention et contrôle de l’infection (PCI) a procédé ce même mardi à la décontamination et bio nettoyage de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ainsi que du dépôt central de l’Hôpital général de référence de Kinshasa.

En plus de cette décontamination, le Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie Covid-19 a doté le même jour les relais communautaires des outils de travail pour leur permettre notamment la sensibilisation de la population.

C’est le secrétaire technique de cette cellule en personne, le professeur Muyembe Tamfum, qui a a remis ces matériels à la commission communication de risque et engagement communautaire (CREC). Ces matériels, don de l’UNICEF,  sont constitués de mégaphones, piles, gels désinfectants et Chasubles afin de leur permettre de sensibiliser la population kinoise sur la Covid-19.

La commission a également tenu une réunion avec les partenaires techniques et financiers, notamment B.A, IMA et Village Reach autour de la mobilisation des ressources en faveur de la CREC.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 8.163, dont 8.162 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  192 décès  (191 cas confirmés et 1 cas probable) et 3.983 personnes guéries.

Les statistiques officielles révèlent 86 cas suspects, le comité en charge de la riposte précise qu’il « s’agit des cas détectés après investigations ». Il compte également 28 nouveaux cas confirmés, dont 25 à Kinshasa, 2 à l’Équateur et 1 à Lualaba. D’après son bulletin sur la situation épidémiologique au 14 juillet, 456 échantillons sont testés, 2 nouveaux décès des cas confirmés sont enregistrés et 35 nouvelles personnes sorties guéries dans les CTCO.

François Nkanu