Cette annonce a été faite vendredi 31 juillet par Willy Bakonga.
Pour des raisons techniques et administratives, la reprise des cours annoncée pour ce lundi 3 août 2020 est reportée au lundi 10 août 2020 à 7h30'. Par ailleurs, ce lundi 3 août, les administratifs reprendront du service dans les écoles. @fatshi13 @IlunkambaS @DidierBudimbu pic.twitter.com/kiDbEMax0m
— Willy Bakonga Officiel (@bakonga_willy) 31 juillet 2020
Le 27 juillet dernier, le ministre avait pourtant rassuré que l’école reprendra le lundi 3 août.
Ce lundi 3 août, il y aura bel et bien reprise des cours à 7H30' pour les classes terminales. Nous avons dévoilé ce lundi 27 juillet les dates clefs du calendrier réaménagé en vue d'une fin heureuse de l'année scolaire 2019-2020 dans le respect des gestes et mesures barrières. pic.twitter.com/vtjfgH0N9S
— Willy Bakonga Officiel (@bakonga_willy) 27 juillet 2020
Le Premier ministre avait examiné, le même jour et avec les membres du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie de Covid-19, les mesures relatives à la reprise des activités dans le secteur de l’enseignement. À l’issue de cette réunion, le Comité multisectoriel rassurait les parents qu’il n’y aura pas d’année blanche, seulement un réajustement de calendrier académique.
EPSP-ESU: pas d'année blanche en RDC, le Comité Multisectoriel de riposte contre la COVID-19 dévoile un calendrier progressif – https://t.co/2CXmP84jwT pic.twitter.com/PBwQbScyvH
— PrimatureRDC (@PrimatureRDC) 27 juillet 2020
D’après le compte-rendu de cette réunion, dressé par le ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, les enseignements pour les classes de sixième primaire et sixième secondaires devaient reprendre dès le lundi 3 août, et pour les G3 et L2, le lundi 10 août prochain.
Les classes de maternelle et les autres classes du cycle primaire et du secondaire ainsi que les autres promotions de l’enseignement supérieur et universitaire, devaient encore patienter.
Lire aussi: Reprise des activités à l’INRB, la surveillance de la Covid-19 demeure gratuite
Le Comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 avait aussi précisé que cette reprise progressive de cours n’exclut pas le respect des mesures préventives comme le port de masque obligatoire dans tous les lieux publics et le lavage des mains.
Pour rappel, ce Comité comprend les ministères de l’intérieur, du budget, de la décentralisation, de l’enseignement primaire secondaire et technique, des finances, de la santé, de la défense nationale et anciens combattants, des affaires sociales, des actions humanitaires, de l’enseignement supérieur et universitaire, du Conseiller spécial du chef de l’État en matière de santé, du Secrétariat général du Gouvernement, du Gouvernorat de la ville province de Kinshasa, du Secrétariat technique chargé de la riposte contre la pandémie de la Covid-19, des services de sécurité ainsi que de la Police nationale congolaise.
Alain Tshibanda
Laisser un commentaire