C’est au total 14 personnes, renseigne Matin Infos, qui ont été inhumées samedi 1er août dans la cité de Sange. Un enterrement qui a connu la participation du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje ainsi que quelques membres de son gouvernement.
#RDC : Les victimes de la fusillade de la localité de Sange mises en terre avec honneur – https://t.co/JH4OtIt4kI via @matin_infos
— MATININFOS.NET (@matin_infos) 1 août 2020
La tragédie survenue dans la cité de Sange, le 30 juillet dernier à 20 heures en territoire d’Uvira (Sud-Kivu), a préoccupé le Conseil des ministres le vendredi. Un militaire congolais en état d’ivresse avait ouvert le feu sur plusieurs personnes, entraînant la mort de plus d’une dizaine d’entre elles, et en blessant 9 autres.
Pris de compassion, le Chef de l'État, condamne avec fermeté cet acte ignoble et présente ses condoléances aux familles éprouvées.
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) 31 juillet 2020
Saisissant cette occasion, le Président de la République a présenté, au nom de la nation entière et en son propre nom, les condoléances les plus sincères aux familles éprouvées. Félix Tshisekedi avait également demandé aux autorités nationales et provinciales d’apporter l’assistance nécessaire aux victimes.
Pour sa part, le gouverneur du Sud-Kivu s’était rendu à Sange peu après ce massacre pour témoigner sa compassion aux familles éprouvées, en promettant que son auteur sera jugé.
Je me suis rendu à Sange compatir avc ns compatriotes éprouvés suite au carnage fe par 1militaire ivre.Apr avoir écouté le memo,ns avons appelé la populat° au calme, avons promis k l meurtrier recherché sera jugé et avons pris en charge l funérailles et évacué les blessés à bkv. pic.twitter.com/MKiPGYE4F1
— Theo KASI (@TheoKASI) 31 juillet 2020
Les blessés ont été évacués à Bukavu pour une prise en charge appropriée.
Patrick Nkumu
Laisser un commentaire