Nos derniers tweets !

Fin de la grève des pétroliers de la zone Sud-Est

"Fumée blanche dans la zone pétrolière sud-est" du pays, a annoncé ce mercredi 12 août la Primature. La grève était déclenché depuis le jeudi dernier par ces opérateurs pour appeler à une révision des prix des produits pétroliers.

Les uns et des autres ont trouvé des compromis « pour préserver les intérêts aussi bien de la population que ceux des opérateurs économiques et de l’État », a indiqué le cabinet du Premier ministre.

D’après le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), des éléments de la structure des prix des produits pétroliers ont été revisités pour rétablir l’équilibre entre les zones Ouest et Sud-Est.

Ces détails seront communiqués sous peu, rassure Albert Yuma.

Cette décision des pétroliers de la zone Sud-Est fait suite aux concertations fructueuses avec le Gouvernement Ilunga Ilunkamba. C’est depuis lundi soir que la délégation de ces opérateurs, accompagnés de quelques ministres provinciaux et des présidents fédéraux de la FEC, séjourne à Kinshasa.

Selon le Président de la FEC, les négociations entreprises depuis mardi ont permis d’aboutir à des concessions par rapport aux éléments prépondérants de la structure des prix des produits pétroliers, qu’il s’agisse du prix moyen frontière commerciale, du taux de change et de volume consommé.

Patrick Nkumu