Aucun changement dans la zone Ouest. La nouvelle grille tarifaire fait passer les prix de l’essence et du gasoil (le litre) de 1.500 fc et 1.540 fc à 1.950 fc et 1.970 fc pour la zone Est, et de 1.390 fc (essence) et 1.450 fc (gasoil) à 1.820 fc et 1.920 fc pour la zone Sud.
Un jour après la fin de la grève des pétroliers de la zone Sud-Est #RDC, la ministre de l'économie nationale a annoncé la signature des arrêtés portant fixation des prix des produits pétroliers applicables sur toute l'étendue du territoire congolais. @haut_katanga @LualabaDu pic.twitter.com/yxmwKBHlVF
— Tshibanda (@Tshibanda243) 13 août 2020
Dans la zone Nord, l’essence et le gasoil reviennent respectivement à 1.800 fc et 1.500 fc.
Après une séance de travail avec Acacia Bandubola, la ministre de l’économie nationale, la délégation des pétroliers de la zone Sud-Est a affirmé que « tout est revenu à la normale. La reprise de la fourniture des produits pétroliers se déroule déjà pour le moment, à la surprise et à la satisfaction non seulement des autorités publiques mais également de la population ».
Lire aussi: Fin de la grève des pétroliers de la zone Sud-Est
Les pétroliers de cette partie du pays reconnaissent néanmoins que « tout ne peut pas être obtenu. Lors qu’on négocie, il y a toujours des concessions qu’il faut faire », ont-ils indiqué mercredi.
#RDC la reprise de vente de produits pétroliers est déjà lancée au Sud et au Est du pays qui étaient en grève. La nouvelle structure de prix a été signée par là ministre de l’@EconomieGouv_CD. Elle consacre la hausse de prix du litre à la pompe sauf dans la zone ouest pic.twitter.com/uYGcVOU6D6
— Zoom Eco Live (@ZoomEcoLive) 12 août 2020
Des avancées ont été obtenues en ce qui concerne les charges d’exploitation des sociétés commerciales. Une légère hausse a été également constatée par rapport aux charges des stockeurs.
Le gouvernement et les sociétés pétrolières ont convenu des mécanismes qui permettront ultérieurement de trouver des solutions aux questions non encore réglées par les compromis dégagés autour de la nouvelle grille tarifaire.
Alain Tshibanda
Laisser un commentaire