Nos derniers tweets !

Le gouvernement réajuste les prix des produits pétroliers sauf dans la zone Ouest

24 heures après la fin du dialogue entrepris par le gouvernement avec les pétroliers de la zone Sud-Est, suivie de la levée du mouvement de grève qu'ils avaient déclenchée le jeudi 6 août dernier, la ministre en charge de l'économie nationale vient de dévoiler la nouvelle grille tarifaire des prix des produits pétroliers terrestres.

Aucun changement dans la zone Ouest. La nouvelle grille tarifaire fait passer les prix de l’essence et du gasoil (le litre) de 1.500 fc et 1.540 fc à 1.950 fc et 1.970 fc pour la zone Est, et de 1.390 fc (essence) et 1.450 fc (gasoil) à 1.820 fc et 1.920 fc pour la zone Sud.

Dans la zone Nord, l’essence et le gasoil reviennent respectivement à 1.800 fc et 1.500 fc.

Après une séance de travail avec Acacia Bandubola, la ministre de l’économie nationale, la délégation des pétroliers de la zone Sud-Est a affirmé que « tout est revenu à la normale. La reprise de la fourniture des produits pétroliers se déroule déjà pour le moment, à la surprise et à la satisfaction non seulement des autorités publiques mais également de la population ».

Lire aussi: Fin de la grève des pétroliers de la zone Sud-Est

Les pétroliers de cette partie du pays reconnaissent néanmoins que « tout ne peut pas être obtenu. Lors qu’on négocie, il y a toujours des concessions qu’il faut faire », ont-ils indiqué mercredi.

Des avancées ont été obtenues en ce qui concerne les charges d’exploitation des sociétés commerciales. Une légère hausse a été également constatée par rapport aux charges des stockeurs.

Le gouvernement et les sociétés pétrolières ont convenu des mécanismes qui permettront ultérieurement de trouver des solutions aux questions non encore réglées par les compromis dégagés autour de la nouvelle grille tarifaire.

Alain Tshibanda