« Une mère atteinte de #COVID-19 doit continuer d’allaiter son enfant tout en respectant les gestes barrières », explique Béatrice Kalenga-Tshala Nkulu, directrice adjoint au programme national de nutrition. pic.twitter.com/ms3ma2MyjA
— UNICEF en RDC (@UNICEFDRC) 23 août 2020
À en croire le directeur adjoint au programme national de nutrition, « c’est question de respecter toutes les conditions d’hygiène pour permettre à la mère de bien allaiter son enfant ».
Concernant ces conditions, explique Béatrice Kalenga-Tshala Nkulu, la mère « doit d’abord porter le masque, se laver correctement les mains avant de toucher son enfant, tousser au niveau de la coude tout en regardant de l’autre côté ».
Nouveaux cas enregistrés dans 5 provinces
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 9.830, dont 9.829 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, 251 personnes sont mortes de Covid-19 (250 cas confirmés et 1 cas probable) et 8.934 personnes guéries.
#RDCCovid_19 Bulletin du 22 Août 2020
🔴 19 nouveaux cas confirmés, dont 11 à Kinshasa, 5 en Ituri, 1 dans le Haut-Uélé, 1 au Nord-Kivu et 1 à la Tshopo;
🔬 422 échantillons testés ;
✅ 14 guérisons ;
⚫️ Aucun nouveau décès.➡️ https://t.co/0mjpHyqjYP pic.twitter.com/auQZhvjMxj
— RDC Covid-19 NEWS_Officiel (@CMR_Covid19_RDC) 23 août 2020
Les 17 provinces touchées:
- Kinshasa : 7.891 cas ;
- Nord-Kivu : 603 cas ;
- Kongo Central : 429 cas ;
- Haut-Katanga : 314 cas ;
- Sud-Kivu : 297 cas ;
- Ituri : 96 cas ;
- Lualaba : 94 cas ;
- Haut-Uélé : 46 cas ;
- Tshopo : 28 cas ;
- Nord-Ubangi : 10 cas ;
- Equateur : 6 cas ;
- Kwilu : 6 cas ;
- Sud-Ubangi : 5 cas ;
- Haut-Lomami : 1 cas :
- Kasaï : 1 cas ;
- Kasaï Central : 1 cas ;
- Kwango : 1 cas.
D’après le comité multisectoriel en charge de la riposte contre la Covid-19, les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.
Pour rappel, le Président de la République avait recommandé l’observance en tout lieu et tout temps des différentes mesures barrières, dont la mise en place des dispositions de contrôle à chaque entrée à travers le pays, impliquant la prise de température, le lavage des mains et/ou l’application des gels hydro alcooliques.
Le port correct et obligatoire des masques dans les lieux publics, le respect de la distanciation physique, le contrôle de l’état de santé du personnel public et privé sont également recommandés.
Les autorités sanitaires exigent aussi la décontamination et la désinfection régulière des lieux des activités.
Par ailleurs, le test Covid-19 est gratuit pour tout le monde sauf pour les voyageurs, qui doivent payer 30 dollars américains.
Alain Tshibanda
Laisser un commentaire