Le général major Léon-Richard Kasonga, porte-parole des #FARDC, justifie la délocalisation des l’Etat – major general par la «vétusté du bâtiment actuel ainsi le nombre de plus en plus important des cadres». Il condamne la campagne de diabolisation contre les éléments au front. pic.twitter.com/yNXOebgRBn
— Edmond Izuba (@colizuba) 12 novembre 2020
C’est ce qu’il faut retenir du point de presse de ce jeudi 12 novembre du porte-parole de l’armée. Il condamne une « opération de démoralisation qui vise à déstabiliser le pays, car les militaires sont apolitiques, et l’armée est nationale ».
Le général Léon Richard Kasonga précise que le fonctionnement de l’armée est bien structuré, qu’elle reçoit les allocations comme il se doit et les charges sociales constituent une priorité pour le Président Félix Tshisekedi.
À en croire le porte-parole de l’armée, le solde des militaires ainsi que diverses primes sont décaissés au prorata des recettes publiques, sans pourtant les passer à la place publique. Il indique que la rémunération passe par la banque et considère que la bancarisation est un succès.
“Le site où sera érigé le nouveau quartier général de l'armée est déjà désigné, mais ne sera dévoilé au grand public pour raisons de secret défense. Les journalistes seront conduis sur ce site quand seront démarrés les travaux d'ici le mois de décembre 2020”, porte-parole FARDC pic.twitter.com/uu6axNgcY5
— Edmond Izuba (@colizuba) 12 novembre 2020
À ceux qui appellent les militaires à la révolte sur les réseaux sociaux, l’armée précise que leur méthode ne passera pas au sein des FARDC.
Il indique qu’elles sont la huitième meilleure armée en Afrique avec les matériels appropriés, ses éléments dotés deux fois par an en uniformes et tenues. Ajoutez à cela, mentionne-t-il aussi, le recyclage des différentes unités.
Le Général Léon Richard Kasonga révèle qu’il y a une feuille de route, un plan des réformes, pour l’armée et demande aux médias de valoriser les FARDC, composées de 156 000 éléments.
Hermione Yamvu
Laisser un commentaire