Nos derniers tweets !

Lancement de HOJA pour la sécurité des transports en taxi à Kinshasa

HOJA se propose de renforcer la sécurité et la fiabilité des transports en taxi dans la ville de Kinshasa, à travers un système d’enregistrement et d’auto-vérification par les usagers.

L’application mobile HOJA a remporté le prix de la meilleure start-up de la région Hauts-de-France (Amiens) dans le cadre du soutien des initiatives à l’export. En RDC, l’opérateur français Orange apporte son soutien à travers l’accès à internet, l’envoi de SMS et le paiement par les usagers via Orange Money.

Puissant levier de développement, le numérique occupe une place de choix au cœur de la coopération économique entre la France et la RDC.

« HOJA fait partie de ses nombreuses start-up, qui développent des solutions innovantes pour la ville durable », explique l’ambassade de France en RDC qui lui offre une visibilité auprès des autorités et des acteurs de terrain congolais et, à travers la mise à disposition des locaux de l’Institut Français de Kinshasa pour la formation des chauffeurs de taxis.

« Cette solution digitale et innovante prouve la pertinence des partenariats public-privé à l’ère du numérique et s’inscrit pleinement dans la volonté du président Macron de soutenir les jeunes talents en Afrique, dans le cadre du renouvellement du partenariat avec la France », a affirmé Francois Pujolas.

L’ambassadeur de France a participé mardi à la cérémonie de lancement de la solution HOJA, aux côtés notamment de Jean Mbokoso Amusu, ministre provincial du budget, plan, fonction publique, emploi, transport et voies de communication.

François Pujolas a plus particulièrement salué cette initiative en ce qu’elle vise notamment « une amélioration très nette de la situation, plus particulièrement des femmes, qui souhaitent utiliser les transports urbains ».

« Tout développement économique et social commence par la sécurité », a-t-il souligné.

Alain Tshibanda