Une annonce précédée par quelques moments prémonitoires. Escorté, Félix Tshisekedi arrive au Palais de la nation une quinzaine de minutes avant de faire son apparition à 17h00′ pour s’adresser à la nation. Pendant près de 30 minutes, le chef de l’État a rappelé le contexte de son avènement à la magistrature suprême, les raisons pour lesquelles les consultations ont été initiées et annoncé sa décision.
#RDC Le président Félix Tshisekedi annonce la désignation d'un informateur pour identifier une nouvelle majorité.@fatshi13 #DRC #RDC
— Saleh Mwanamilongo (@SMwanamilongo1) 6 décembre 2020
Lire aussi: Le salut du peuple est la loi suprême, point barre! (Félix Tshisekedi)
Un discours avec des expressions fortes: « J’ai ressenti la lassitude de nombre d’entre vous… », « j’ai pris bonne note des attentes de chaque catégorie consultée… », « j’ai été aussi marqué… », « je suis très fier de constater que les uns et les autres partagent avec moi… », « la responsabilité qui est la mienne est de rassembler. »
" Le moment est ainsi venu de réunir toutes les bonnes volontés pour donner un nouvel élan à notre destin national dans l'union sacrée de la Nation, et que le Congo, dont le peuple est le bouclier et la force de dissuasion, cesse d'être un problème pr nous-mêmes et pr le monde "
— Tina Salama (@TinaSalama2) 6 décembre 2020
« Ce moment nous confère un devoir collectif, celui du sursaut pour anéantir le dessein des cyniques… », a laissé entendre Félix Tshisekedi dans son adresse à la nation, avant de préciser que « je vais le faire avec vous… ».
À lire aussi sur Congo Plus : Discours du Président Félix Tshisekedi du 06 décembre 2020
« Je vous ai consultés, vous m’avez parlé », a-t-il également souligné. Consultations qui ont permis au chef de l’État de noter que « le gouvernement de coalition n’a pas permis de mettre en œuvre le programme pour lequel » il a été élu par le peuple.
« Ce gouvernement n’a pas été capable… », a aussi asséné Félix Tshisekedi regrettant « deux années de grâce et de sacrifice » qui n’ont pas permis à la coalition FCC-CACH de répondre aux attentes de la nation.
Patrick Nkumu
Laisser un commentaire