Le Nord-Kivu et l’Ituri seront gouvernés respectivement par le Lieutenant-Général Luboya Nkashama, commandant de la première zone de défense et son collègue, le Lieutenant-Général Constant Ndima, qui occupait jusqu’à ce jour les fonctions de chef d’état-major général adjoint chargé de l’administration et la logistique.
Lire aussi : État de siège proclamé en Ituri et au Nord-Kivu
Pour la première province, le vice-gouverneur nommé est le Commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Boni.
Félix Tshisekedi a aussi nommé le Commissaire divisionnaire adjoint Romuald Ekuka Lipopo, l’actuel Coordonnateur de la Cellule Réforme de la Police, comme vice-gouverneur de la province de l’Ituri.
Deux ordonnances ont été prises par Félix Tshisekedi la veille, l’une proclamant l’état de siège pour une durée de 30 jours, l’autre portant sur les mesures d’application de cette décision présidentielle.
Pour Patrick Muyaya, qui s’est exprimé peu avant la nomination de ces nouveaux gouverneurs, la démarche du chef de l’État « permettra au gouvernement de déployer une administration militaro-policière pour régler la question sécuritaire, apporter la paix dans cette partie du pays meurtrie, et relancer le développement ».
« Le but est de dissuader et de contraindre toutes les forces négatives », explique-t-il.
Patrick Nkumu
Laisser un commentaire