Patrick Muyaya a condamné les violences dont ont été victimes des journalistes ce mercredi 15 septembre 2021, lors de la marche organisée par Martin Fayulu et Adolphe Muzito. Au terme de son entretien avec le Chef de la Police Nationale Congolaise, le porte-parole du gouvernement Sama Lukonde a annoncé l’ouverture d’une enquête et promis des sanctions appropriées.
#RDC : Nous condamnons avec la dernière énergie cette bavure policière. J’en ai parlé avec le chef de la police Dieudonné Amuli. Une enquête est en cours et les auteurs seront sévèrement sanctionnés. La sécurité et l’intégrité physique des journalistes est une priorité pour nous. https://t.co/GXIp9agIT4 pic.twitter.com/TKPhNXBORP
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) 15 septembre 2021
Les initiateurs de cette activité disent s’opposer à la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), au glissement par rapport aux échéances électorales prévues pour 2023.
Une manifestation en plein air dont l'acte n'a pas été pris par l'autorité légalement investie du pouvoir de maintien de l'ordre public devient un attroupement hostile sur la chaussée. S'en méfier.
— PNC (@comgenpnc) 13 septembre 2021
Pour sa part, et réagissant à la réponse du gouverneur de la ville de Kinshasa à la lettre d’information lui adressée par Lamuka, la Police avait appelé les sympathisants à la prudence.
Patrick Nkumu
Laisser un commentaire