Pour Rachid Agassim, chef de la mission diplomatique marocaine en RDC et Porte-parole de la délégation des diplomates africains, il s’agit d’un « processus qui n’est pas facile cille dans tous les pays du monde », félicitant en passant les avancées réalisées en RDC.
#RDC AN : des diplomates africains chez Mboso pour accompagner le processus électoral
A l’invitation de Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale qui était accompagné de tous les membres du bureau,a reçu une douzaine d’ambassadeurs des pays africains. pic.twitter.com/aWP2ThOyvc— Assemblée nationale (@AssembleeN_RDC) 11 octobre 2021
Le diplomate marocain considère que les dernières élections en RDC constituent un cas d’école pour l’Afrique.
Au cours de cette audience, le président de la Chambre basse du Parlement a eu à présenter, en détails à ses hôtes, l’évolution du processus électoral actuel, obtenant ainsi la confiance des ambassadeurs africains.
Rencontre ambassadeurs #UE, dans le cadre de notre dialogue politique #RDC, avec l'honorable President Assemblée nationale @CMbosoNkodia et le bureau. L'occasion de faire le point sur le calendrier électoral et notre attachement commun au respect des échéances constitutionnelles. pic.twitter.com/CZSziMUbev
— Jean-Marc Châtaigner (@Jmchataigner) 1 octobre 2021
Processus électoral sur lequel pèse encore l’incertitude, les 8 confessions religieuses n’ayant toujours pas réussi à dégager un consensus autour des prochains animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Face à cette situation, les ambassadeurs constituent la délégation de l’Union européenne en RDC et l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique posté à Kinshasa avaient, tour à tour, offert leurs bons offices pour un dénouement harmonieux de cette impasse.
Christian Nkanu
Laisser un commentaire