#RDC Tant que les officiels et officiers, censés incarner l’ordre public et l’autorité de l’état continueront à rouler à contre sens et sans plaques minéralogiques, le civisme routier restera un voeu pieux. La parole publique ne tient qu’à l’exemplarité des dirigeants pic.twitter.com/qJQr17A0tt
— Lubaya Claudel André (@LubayaClaudel) 11 octobre 2021
Depuis quelques semaines, les services de la Police de circulation routière (PCR) sont appuyés par une unité formée par la Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM), afin d’améliorer la régulation du trafic dans la capitale. Formés et déployés sur les grandes artères de Kinshasa, ces volontaires aident les services de l’État impliqués dans la gestion de la route.
Nous sommes tous devenus des cascadeurs ! Conduire sur les routes de Kinshasa est chaque fois un exploit tant les règles établies par le code de la route sont bafouées🥵🥵. Pemaaaaa hein!
— Chantal Kanyimbo (@chkanyimbo) 31 août 2021
Pour sa part, le Chef de l’État a donné des instructions au Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, au ministre des Transports ainsi qu’au Gouverneur de la ville de Kinshasa de pourvoir proportionnellement au soutien financier de ce corps des volontaires, pour le dernier trimestre de l’année en cours, afin que les objectifs de la Campagne du Civisme routier soient atteints.
Pour rappel, la CCM venait de lancer une campagne sur le civisme routier, il y a 3 mois, dont l’un des objectifs est la réduction au maximum des embouteillages auxquels font face les usagers de la route notamment à Kinshasa.
#RDC : Accident mortel sur la route matadi Kinshasa ce jeudi 16 septembre, une remorque de la société Eco Trans vient de tamponner une voiture Ketch, tous les 5 passagers et le chauffeur dans la voiture morts sur place. pic.twitter.com/0RHUUyJiQU
— Jean-Hilaire Shotsha (@jhshotsha17) 16 septembre 2021
Un récent rapport de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) indiquait un total de 1.152 cas d’accidents à Kinshasa pour l’année 2019, période ayant enregistré 2.184 victimes dont 364 personnes tuées et 824 blessés graves et 996 blessés légers.
D’après les statistiques publiées par la CNPR, la situation s’est aggravée en 2020, année au cours de laquelle 1.248 cas d’accidents ont été enregistrés à Kinshasa avec 412 morts. À part ces cas de décès, 914 blessés graves et 935 blessés légers ont été enregistrés par la Commission.
Patrick Nkumu
Laisser un commentaire