Nos derniers tweets !

Union Africaine: Christophe Lutundula lance la 39e session ordinaire du Conseil exécutif

Arrivé à Addis-Abeba le mercredi 13 octobre 2021, après une mission aux Émirats-Arabes Unis, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères a ouvert, ce jeudi 14 octobre, les travaux de la 39eme session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine. Cérémonie d'ouverture marquée également par les discours du Président de la Commission de l'UA et du Secrétaire exécutif de la CEA. Reportage.

Dans son allocution, Moussa Faki a attiré l’attention de l’Assemblée sur les maux qui rongent le monde actuellement, la pandémie de Covid-19 ainsi que le terrorisme. Le Président de la Commission de l’UA a plaidé pour la mise en place des stratégies communes pour faire face à ces fléaux qui freinent le développement de l’Afrique. Pour sa part, le président du Conseil exécutif de l’Union Africaine a salué la présence des différents Ministres des Affaires Étrangères à ces travaux, et sollicité leur implication dans la recherche des solutions aux problèmes décriés.

« Je me sens particulièrement honoré de présider cette 39eme session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine, à laquelle je vous souhaite tous la bienvenue. Je voudrais également vous remercier pour votre participation à cette session, en cette période difficile où l’Afrique et le reste du monde continuent à faire face à la pandémie de Covid-19 avec toutes ses conséquences sanitaires et socio-économiques graves et énormes », a déclaré Christophe Lutundula du haut de la tribune du Nelson Mandela Hall, centre des conférences de l’UA.

En vidéo : Addis-Abeba 13.10.2021 – Arrivée du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula

Le Vice-Premier Ministre, Ministres des Affaires Étrangères Christophe Lutundula a ensuite indiqué que cette session « sera essentiellement consacrée aux défis majeurs auxquels l’Afrique est confrontés et aux préoccupations du moment » de l’UA, à savoir notamment « la lutte contre la Covid-19, mieux contre la peste du 21e siècle, qui décime les populations de la planète et détruit les économies des nations avec bien sûr, en toile de fond, la question de l’opérationalisation du CDC, la réforme de notre organisation pour plus d’efficacité et d’efficience en vue d’une Afrique toujours plus unie, plus solidaire, plus prospère, plus puissante et plus rayonnante dans le concert des nations, en compétition permanente ».

Il sera aussi question, précise le chef de la diplomatie congolaise, « de l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre de l’agenda 2063 et les perspectives de l’année prochaine 2022, placée sous la thématique de la nutrition et de la sécurité alimentaires ».

Au cours de cette session, indique-t-il, il sera organisé « l’élection des membres restants de la Commission de l’Union Africaine et des autres structures de gestion de l’UA dont le Vice-Président de l’Université panafricaine, les quatre membres de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, ainsi que les quatre membres du Conseil consultatif de l’Union Africaine sur la lutte contre la corruption ».

Christophe Lutundula a rendu « un hommage mérité au leadership que Son Excellence le Président Cyrille Ramaphosa, de la République de l’Afrique du Sud, champion de l’Union Africaine pour la réponse du continent à la pandémie de la Covid-19 », à qui il adresse ses félicitations « pour ses efforts inlassables et son rôle très important dans le processus d’acquisition des vaccins ainsi que dans la promotion de la production des vaccins sur le continent, en vue de l’amélioration de l’accès aux vaccins par les populations d’Afrique ».

Une session restreinte à huis clos

Pour cette première journée, il est prévu une session restreinte à huis clos après la cérémonie d’ouverture de l’assemblée. Après l’adoption de l’ordre du jour et l’organisation du travail, les travaux de la matinée portent sur l’examen notamment des rapports de la quarante-deuxième session du Comité des représentants permanents (COREP), la mise en œuvre opérationnelle du CDC Afrique, la noté conceptuelle et feuille de route relatives au thème de l’année 2022 sur la nutrition et la sécurité alimentaire.

Vendredi, les travaux seront focalisés notamment autour de l’examen des rapports des comités du Conseil exécutif et comités ad hoc et l’adoption des décisions de cette 39eme session ordinaire.

Christian Nkanu