Malgré l’énorme dispositif de sécurité, la tension était restée palpable dans la salle des Congrès, où des députés proches de l’ancien Président de la République ont lancé des projectiles (eau et œufs) sur leurs collègues de l’Union sacrée de la Nation, dont les membres du bureau Mboso.
Une Plénière exceptionnelle
Annoncée pour 13 heures, la plénière ayant abouti à l’entérinement de la future équipe dirigeante de la CENI, n’avait finalement débuté ses travaux que trois heures plus tard. Après l’adoption de l’ordre du jour, sans autre objection, c’est le député André Mbata, président de la commission mixte-paritaire (majorité –opposition) qui a été invité à prendre la parole et a « exposé les motifs, les pressions dont ils font l’objet et les options choisies pour livrer les conclusions de leur travail à cette période cruciale de la mandature. Lesquelles conclusions ont proposé à la probation de la plénière » l’équipe que va piloter Denis Kadima, une fois l’ordonnance présidentielle prise par Félix Tshisekedi.
Lire aussi | Denis Kadima entériné, l’Opposition rappelle la « jurisprudence Malonda » au Président de la République
Plénière/AN ce samedi 16/10/2021 à 13h00
Ordre du jour:
Audition du rapport de la commission
paritaire sur la #CENI.Hon.LEMBI LIBULA
Rapporteur/AN— Assemblée nationale (@AssembleeN_RDC) 15 octobre 2021
La République est ainsi dans l’attente de cette décision du chef de l’État pour permettre l’organisation des élections dans les délais requis, l’équipe étant composée de Denis Kadima Kazadi (Kasaï Oriental- Soc.civile) comme Président, de Ilanga Lembo Bienvenu (Maï-Ndombe -Majorité) comme Première Vice-Président, Patricia Mulela Nseya (Haut-Katanga- Majorité) comme Rapporteur, de Mohindo Bulemberi Vahumawa Paul (Nord-Kivu-Majorité) comme Rapporteur adjoint, de
– Questeur adjoint : Burembanu Balume Sylvie (Sud-Kivu-Majorité) comme Questeur adjoint. Deux postes restent à pourvoir à savoir le Deuxième Vice-Président (Opposition) et le Questeur (Opposition).
Sont membres de la plénière de la CENI : Lipemba Ikapnga Ndolo Pascal, Boko Mztondo Fabien, Ditu Monizi Blaise, Bimwala Mapuya Roger, Ngalula Joséphine, Bisambu Gérard, Onokoko Asamoto Adine.
« La liste des heureux promus sera transmise à la présidence de la République pour une ordonnance d’investiture dans les jours à venir », indiquait une dépêche de l’Assemblée nationale.
Christian Nkanu
Laisser un commentaire