Comme annoncé le 1er octobre dernier sur Twitter, peu avant son audition par la Commission EcoFin du Sénat, le chef de la diplomatie a obtenu le soutien de l’Exécutif Central pour rétablir ces compatriotes dans leurs droits. D’après les informations obtenues à la Chancellerie du Ministère des Affaires Etrangères, 133 demandes de passeports ont été formulées à l’Ambassade de la RDC à Pretoria, mais n’ont pas été trouvées dans le serveur à Kinshasa. Le Ministère a pris les dispositions prises pour la recapture et l’impression de ces autres passeports. Il faut également noter que des demandes non encore quantifiées sont à recenser dans le même pays.
395 passeports imprimés présentés aujourd'hui à @ChristopheLutu2, seront remis dans les prochains jours aux requérants, résidant en Afrique du Sud. 133 demandes de passeports ont été formulées à l’Ambassade 🇨🇩 à Pretoria, mais n’ont pas été trouvées dans le serveur à Kinshasa. pic.twitter.com/m4DhjgiefU
— Ministère des Affaires Étrangères de la RDC 🇨🇩 (@RDC_Minafet) 19 octobre 2021
Ces requérants ont attendu depuis deux ans, soit 2019-2020, pour obtenir ces passeports et les frais qu’ils avaient payés pour l’obtenir n’ont jamais atterri dans le Trésor public. Après leur production, ces passeports seront acheminés en Afrique du Sud et remis aux différentes personnes concernées. Une délégation du Ministère des Affaires Etrangères se rendra sous peu en Afrique du Sud à cette fin, mais aussi pour faire la lumière notamment sur les listes des requérants ayant payés mais non encore capturés et évaluer la situation des versements effectués au niveau de l’Ambassade.
S’agissant de la délivrance des passeports aux compatriotes vivant à l’étranger,l’administration devant souffrir de ses propres turpitudes, j’ai ordonné que ces passeports soient délivrés dans le plus bref délais à ceux qui en ont déjà versé le prix. 1er Ministre tenu informé.
— Christophe Lutundula (@ChristopheLutu2) 1 octobre 2021
Début octobre 2021, le Vice-Premier Ministre avait annoncé des enquêtes en cours depuis plusieurs semaines à Bruxelles, à Paris, et bientôt à Pretoria, Tokyo, Washington, Berlin, Pékin… sur l’utilisation faite par les chancelleries de l’argent perçu au titre de la vente des passeports et des visas. S’agissant de la délivrance des passeports aux compatriotes vivant à l’étranger, l’administration devant souffrir de ses propres turpitudes, le Vice-Premier Ministre avait ordonné que ces passeports soient imprimés et délivrés à ceux qui en avaient déjà versé le prix, le Premier ministre étant informé.
Christian Nkanu
Laisser un commentaire