Nos derniers tweets !

Kinshasa abrite le premier colloque panafricain de sensibilisation sur l’albinisme

Le Président de la République a ouvet, ce mardi 19 octobre à l'Hôtel Pullman Kinshasa, les travaux du premier colloque panafricain de sensibilisation à l'albinisme sous le thème : "Solidarité africaine en faveur des personnes atteintes de l'albinisme".

Organisé par le Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à l’Union Africaine (UA), en partenariat avec le gouvernement de la République et l’Organisation des Nations-Unies (ONU), ce forum prendra fin ce mercredi 20 octobre. Forum auquel prennent part diplomates, représentants des organismes internationaux et officiels congolais. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Chef de l’État était accompagné de la Première Dame.

Des êtres humains talentueux et intelligents

En sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi a plaidé pour un traitement égal dans la société auquel les albinos ont droit, soulignant que les droits des personnes atteintes d’albinisme sont des droits de l’homme et ne peuvent être exposés à aucune forme de discrimination ou d’humiliation.

Le Président de la République a ainsi invité les participants à faire une évaluation de l’efficacité des mécanismes existants et de leurs réponses.

Ce forum panafricain s’est proposé de faire un état des lieux général de la situation des personnes atteintes d’albinisme en Afrique, afin de prendre des mesures urgentes pour combattre toutes formes de discrimination basées sur la couleur. Plusieurs associations des personnes atteintes d’albinisme et de défense des droits d’albinos, des scientifiques venus de l’Europe et des pays d’Afrique (experts, médecins) y prennent aussi part.

En 2013, l’Assemblée générale des Nations-Unies avait adopté une résolution condamnant les agressions et les discriminations à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme.

Patrick Nkumu