Nos derniers tweets !

RDC-Processus Electoral : Pas question du Dialogue ! Les forces sociales et laïques œcuméniques de la RDC préviennent !

Ces forces invitent le chef de l’Etat à prendre acte de l’entérinement des acteurs de la nouvelle CENI. Et disent craindre le démon du glissement et la perte de temps dans la recherche du consensus dans un contexte de méfiance. Car, pouvant « déboucher à un dialogue qui permettrait, comme d’habitude, le partage du pouvoir en violation de la loi fondamentale et des règles démocratiques » peut-on lire dans leur communiqué de ce 20 octobre 2021 parvenu à la rédaction de Congo Plus.

Ces forces vives regroupés en 17 structures ont, par ailleurs salué et pris acte de l’entérinement des membres de la CENI par l’assemblée Nationale. Mais elles restent vigilantes et déterminées à surveiller la régularité et l’intégrité du processus de la mise en place du dispositif de lancement des opérations préélectorales dans le respect du délai constitutionnel qui impose l’organisation de la compétition électorale inclusive, ouverte et démocratique à l’horizon 2023.

 

C’est dans cette optique que les Forces sociales et laïques œcuméniques de la RDC appellent enfin à la mobilisation générale de toutes les forces vivent du Pays à la formation d’un front commun citoyen de la défense et surveillance du cycle électorale 2023. « Que la population se tienne prête pour les actions imminentes de grande envergures et de masse », ont-ils, à la fin, prévenus.

 

 

Tegres