Nos derniers tweets !

Conditions de travail au Ministère des Affaires Étrangères, Joska Kabongo salue le leadership de Christophe Lutundula

Dans une interview à la presse le week-end dernier, le Secrétaire Général a.i aux Affaires Étrangères, désigné à ce poste en octobre 2021 par Christophe Lutundula, s'est réjoui de l'élan pris par le chef de la diplomatie congolaise dans la conduite de la politique extérieure, la gestion du personnel dudit ministère et autres défis relevés. Joska Kabongo Ngoy, qui énumère les différentes actions réalisées et à venir par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, l'encourage à maintenir le cap.

Joska Kabongo Ngoy évoque notamment l’effectivité de la paie de la prime permanente des agents et cadres du Ministère des Affaires Étrangères, un bonus mensuel collecté sur les recettes des passeports vendus. D’après les accords dégagés entre le secrétariat général et les différentes delegations syndicales du Ministère des Affaires Étrangères, les agents touchent entre 55$ et 150$. Une prime suspendue il y a deux ans et que l’actuel Ministre des Affaires Étrangères a réussi à reprendre au bénéfice de l’administration.

Au-delà de cette prime, le secrétaire général ne passe pas sous silence l’assistance du Ministère aux familles des agents et autres cadres du Ministère, touchés par des cas de deuil. Il y a aussi, explique l’ancien directeur Chef de service juridiques et contentieux, récemment élevé au rang des Ambassadeurs de la République par le chef de l’État, la procédure en cours pour la mécanisation de « nouvelles unités » au sein du Ministère des affaires étrangères.

Aux Affaires Étrangères, on félicite Christophe Lutundula Apala Pen’Apala pour la franche collaboration avec l’administration, soutenue par la disponibilité et le savoir-faire de l’actuel secrétaire général a.i En effet, comment redynamiser la diplomatie congolaise sans l’implication des agents ? Le Vice-Premier Ministre Lutundala l’avait donc compris.

« J’ai pris tout mon temps pour comprendre la maison que le Chef de l’État m’a confiée », a-t-il affirmé lundi lors d’une réunion avec la direction de Cabinet et le collège de ses conseillers.

Un leadership déjà peint, le 29 janvier dernier, par Joska Kabongo Ngoy lors de la cérémonie d’échanges de vœux.

«À votre arrivée, vous avez pris la parole pour dire avec raison que vous connaissez tous les problèmes qui rongent ce ministère mais pour les résoudre, ça ne sera pas par des plaintes et des pleurs que nous y arriverons mais par le travail. À cet effet, vous avez eu raison parceque les frais de fonctionnement des directions qui n’étaient jamais versé l’ont été 60 jours après votre prise de fonction […] vous avez m également récupéré à l’avantage des agents le bonus sur les passeports, une prime qui avait été supprimé», affirmait le secrétaire général a.i face aux agents.

Aux Affaires Etrangères, l’heure est actuellement aux préparatifs de la tenue de la 12eme conférence diplomatique, prévue du 26 au 28 février 2022 à Kinshasa. Un évènement dont la dernière édition a été organisée il y une décennie. Un autre mérite attribué à Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, estime Joska Kabongo Ngoy.

Christian Nkumu