Nos derniers tweets !

Félix Antoine Tshisekedi, désormais Président du Mécanisme Régional de Suivi des Accords d’Addis Abeba.

C’est ce jeudi 24 Février 2022 que s’est tenu à  Kinshasa, le 10è sommet du Mécanisme de Suivi des Accords d’Addis Abeba à la Cité de l’Union africaine, en présence de 7 Chefs d’Etats de la sous-région. Sommet aucours  duquel l’Ouganda à passé  la Présidence de cette structure  à  la RDC.

6 chefs d’Etats ont répondu à  l’invitation  de leur homologue  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’agit de:

1. Denis Sassou Nguesso (Congo Brazzaville),
2. Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud)
3. Archange Twagira (Centrafrique),
4. Joao Lourenço (Angola),
5. Yoweri Museveni Kaguta (Ouganda).
6. Evarisre Ndayishimiye (Burundi)

L’ouverture du sommet a été ponctuée par diverses allocutions dont celle de madame Jeanine Lusenge, au nom de la gent féminine de la sous-région, monsieur Bernard Quentin, envoyé spécial de l’Union européenne dans les Grands lacs.

Jean Pierre Lacroix, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, représentant personnel du SG des Nations Unies empêché, a déclaré qu’il est ici pour évaluer les progrès réalisés par les parties signataires.

Les Nations Unies se félicitent des progrès accomplis.

Les Nations Unies appellent à tous pour continuer ces progrès et en profitent pour condamner les violence répétées que subit la République démocratique du Congo dans sa partie Est avec la mort des civils.

Les Nations Unies profitent également de cette occasion pour présenter leurs condoléances au Président Tshisekedi et à tout le peuple congolais.

Les Nations Unis, a dit monsieur Lacroix, continueront à plaider auprès de la Communauté internationale pour une plus grande solidarité envers l’Afrique, du point de vue des finances, de la santé, de la lutte contre le terrorisme, etc.

Peu après l’allocution du Président Museveni qui présidait jusque-là le Mécanisme, il y a eu passation de pouvoir entre ce dernier et le Président Félix Antoine Tshisekedi, le désormais Président du Mécanisme Régional de Suivi des Accords d’Addis Abeba.

Après cette cérémonie, un huis clos a suivi entre les Chefs d’États, des Gouvernements et des hauts représentants d’organisations internationales.

Selon le programme officiel, un communiqué conjoint devrait être lu à l’issue de ce huis clos.

Th. Sala